Le reste du monde
Alexandra Koszelyk
« Peut-on rester soi quand on fuit ses racines ? »

De quoi ça parle ?
À 17 ans, Alya ne pensait pas devoir un jour fuir son propre pays et la terre de sa famille, l’Ukraine. Avec sa petite sœur, elle trouve refuge en France, un monde inconnu où il lui faut tout réapprendre. Déracinée, éloignée de ses parents et de sa chère grand-mère, elle tente de renouer peu à peu avec la vie d’une lycéenne presque comme les autres. Mais comment avancer, aimer, grandir avec fichés au cœur cet exil et la culpabilité d’avoir tout laissé derrière elle ? Entre ombres et lumières, Alya devra puiser en elle la force de se reconstruire…
Le reste du monde s’inscrit dans une trilogie fleuve où se répondent trois destins de jeunes filles inoubliables : Jane, Louise et Alya. Trois héroïnes nées sous la plume du collectif « Plurielles » formé par Stéphanie Pélerin, Sophie Noël et Alexandra Koszelyk.
Chaque histoire peut se lire indépendamment, mais la réunion des trois fait apparaître de subtils jeux d’échos et d’entrelacements.
Portrait Plurielles © Chloé Vollmer-Lo pour La Doux

Extrait audio
Récompenses
Alexandra Koszelyk
Écrivaine et professeure de Lettres Classiques, diplômée à l’université de Caen Normandie, Alexandra Koszelyk enseigne en collège le français, le latin et le grec ancien. Elle est aussi formatrice Erasmus en Patrimoine et Jardins. À crier dans les ruines (2019) est son premier roman, publié aux Forges de Vulcain, puis Points pour le format poche. Elle est l’un des quatre lauréats des Talents Cultura 2019 et a remporté de nombreux prix. Le format poche a reçu le prix du meilleur roman Points. Elle réside à Colombes.
Portrait © Chloé Vollmer-Lo pour La Doux