Colette n’a besoin de personne
Jean-François Sénéchal
Pascale Bonenfant
« Et si cheminer ensemble rendait la vie plus belle ? »

De quoi ça parle ?
Petite abeille solitaire, Colette sait tout faire par elle-même, si bien qu’elle n’a besoin de personne. Mais quand elle part à l’aventure, elle est confrontée à des situations où l’entraide s’avère essentielle ! Et si cheminer ensemble par beau temps comme par mauvais temps, rendait la vie plus belle ?

Extrait audio
Récompenses
Jean-François Sénéchal
Fils de deux enseignants, Jean-François Sénéchal est né au milieu des livres. Après des études en anthropologie et quelques textes sur Haïti, il retourne à ses premières amours et se consacre à la littérature. Il a été plusieurs fois en lice pour le Prix Jeunesse des libraires du Québec, qu’il remporte avec Au carrefour. Il a également été finaliste du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et lauréat du Prix Adolecteurs et du Prix Bernadette-Renaud pour Le boulevard, qui figure sur la liste d’honneur 2018 de l’International Board on Books for Young People (IBBY). En 2024 est paru son nouveau roman Trois fois ma vie. Il vit au Canada.
Portrait © Julie Durocher
Pascale Bonenfant
Pascale Bonenfant a étudié le design graphique, les arts visuels et la pédagogie à l’Université Laval. Depuis, son parcours oscille entre ces trois disciplines. Ces dernières années, elle a participé à plusieurs projets d’expositions et a réalisé plus d’une douzaine de petits livres à compte d’auteur, en solo et en collaboration. Le parapluie jaune, son premier album illustré pour les éditions La courte échelle, a par ailleurs remporté le 3e prix d’illustration du Concours Lux dans la catégorie Livre jeunesse. Elle vit à Québec et travaille présentement comme enseignante.
Portrait © Chantale Lecours
