Une bonne fille
Sophie Noël
« De la perfection à la rébellion »

De quoi ça parle ?
Par-faite. Louise est par-faite. Le sport, les cours, la musique, tout lui réussit. Son destin semble d’ailleurs tout tracé : une année de terminale sans faute, puis la fac de médecine, comme son père. Mais quand sa famille se déchire, suite au coming out de son frère jumeau, ses certitudes volent en éclats. Entre pressions parentales, attentes sociales et quête d’identité, Louise devra faire un choix : continuer à jouer le rôle de la « bonne fille »… ou enfin devenir celle qu’elle est vraiment.
Une bonne fille s’inscrit dans une trilogie fleuve où se répondent trois destins de jeunes filles inoubliables : Jane, Louise et Alya. Trois héroïnes nées sous la plume du collectif « Plurielles » formé par Stéphanie Pélerin, Sophie Noël et Alexandra Koszelyk.
Chaque histoire peut se lire indépendamment, mais la réunion des trois fait apparaître de subtils jeux d’échos et d’entrelacements.
Portrait Plurielles © Chloé Vollmer-Lo pour La Doux

Extrait audio
Récompenses
Sophie Noël
Après avoir été professeure des écoles, Sophie Noël se consacre à l’écriture. Ses romans parlent de différences, de filles libres, d’écologie, d’humanisme, mais aussi de sorcellerie, d’animaux, de joie de vivre… Des thèmes et des valeurs qui parcourent toute son oeuvre, de La Saveur des bananes frites aux Gamines de Paris, sans oublier Les Pointes noires ou encore Myriam et le thé du juste moment. Des titres qui reflètent sa volonté de s’adresser à tous les publics à travers une diversité de formats et de genres littéraires. Elle anime des ateliers d’écriture auprès d’écoliers, collégiens, lycéens et adultes. Elle habite en région parisienne.
Portrait © Chloé Vollmer-Lo pour La Doux