... résultats pour “La doux”



PASCALE BONENFANT a étudié le design graphique, les arts visuels et la pédagogie à l’Université Laval. Depuis, son parcours oscille entre ces trois disciplines. Ces dernières années, elle a participé à plusieurs projets d’expositions et a réalisé plus d’une douzaine de petits livres à compte d’auteur, en solo et en collaboration. Le parapluie jaune, son premier album illustré pour les éditions La courte échelle, a par ailleurs remporté le 3e prix d’illustration du Concours Lux dans la catégorie Livre jeunesse. Elle vit à Québec et travaille présentement comme enseignante.
Portrait © Chantale Lecours

BÉRENGÈRE DELAPORTE est née en 1979. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille en tant qu'illustratrice en agence de communication en Savoie, puis se lance dans l'édition jeunesse et file dans le Grand Ouest, à Nantes, où elle fera partie de l'atelier de La Baie noire. Elle travaille à présent en édition et en presse dans son atelier mais elle diversifie sa pratique depuis quelques années vers des champs tels que l’illustration adulte, la peinture et la BD. Draculours est LE projet de Bérengère Delaporte puisque c’est son diplôme de fin d’études et qu’il ne l’a jamais quittée depuis. Elle vit près de Besançon.
Portrait © Chloé Vollmer-Lo pour La Doux


ANTOINE GUILLOPPÉ est originaire de Chambéry et a grandi à Lyon. Il a publié de nombreux albums jeunesse en tant qu'auteur-illustrateur, parmi lesquels Loup Noir, L’heure du bisou ou encore Akiko la curieuse. Avec Pleine Lune, il initie chez Gautier-Languereau une incroyable série de livres en découpes laser. Nombre de ses livres ont reçu des prix littéraires. Il vit à présent en région parisienne.
Portrait © Chloé Vollmer-Lo pour La Doux


Après avoir été professeure des écoles, SOPHIE NOËL se consacre à l’écriture. Ses romans parlent de différences, de filles libres, d’écologie, d’humanisme, mais aussi de sorcellerie, d’animaux, de joie de vivre… Des thèmes et des valeurs qui parcourent toute son oeuvre, de La Saveur des bananes frites aux Gamines de Paris, sans oublier Les Pointes noires ou encore Myriam et le thé du juste moment. Des titres qui reflètent sa volonté de s’adresser à tous les publics à travers une diversité de formats et de genres littéraires. Elle anime des ateliers d’écriture auprès d’écoliers, collégiens, lycéens et adultes. Elle habite en région parisienne.
Portrait © Chloé Vollmer-Lo pour La Doux

Quand elle n’écrit pas, STÉPHANIE PÉLERIN est professeure de lettres en région parisienne. Le matin, la nuit, pendant les vacances scolaires, elle noircit des pages de carnet, invente des histoires, donne vie à des personnages. Déjà l’autrice de plusieurs romans pour adultes, Le songe du homard est sa première incursion dans la littérature pour la jeunesse.
Portrait © Chloé Vollmer-Lo pour La Doux

Écrivaine et professeure de Lettres Classiques, diplômée à l’université de Caen Normandie, ALEXANDRA KOSZELYK enseigne en collège le français, le latin et le grec ancien. Elle est aussi formatrice Erasmus en Patrimoine et Jardins. À crier dans les ruines (2019) est son premier roman, publié aux Forges de Vulcain, puis Points pour le format poche. Elle est l’un des quatre lauréats des Talents Cultura 2019 et a remporté de nombreux prix. Le format poche a reçu le prix du meilleur roman Points. Elle réside à Colombes.
Portrait © Chloé Vollmer-Lo pour La Doux


Jean-Marc Mathis, dit MATHIS, est un auteur de bande dessinée, illustrateur et auteur jeunesse français. Dans un premier temps, dessinateur en bâtiment et travaux publics puis marin, Jean-Marc Mathis entre finalement à l'École de l'image d'Épinal puis aux Beaux-Arts de Nancy. Aujourd'hui, il se consacre principalement aux livres pour la jeunesse. Il est notamment l'auteur du Roman de Renart (Delcourt, 2007), de la série Boris (Thierry Magnier, 2010), et des petites BD sans texte Coco (Nathan BD, 2022). Il vit à Nantes.
Portrait ©Chloé Vollmer-Lo pour La Doux

Fils de deux enseignants, JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL est né au milieu des livres. Après des études en anthropologie et quelques textes sur Haïti, il retourne à ses premières amours et se consacre à la littérature. Il a été plusieurs fois en lice pour le Prix Jeunesse des libraires du Québec, qu’il remporte avec Au carrefour. Il a également été finaliste du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et lauréat du Prix Adolecteurs et du Prix Bernadette-Renaud pour Le boulevard, qui figure sur la liste d’honneur 2018 de l’International Board on Books for Young People (IBBY). En 2024 est paru son nouveau roman Trois fois ma vie. Il vit au Canada.












